L’identification, l’évaluation et la hiérarchisation des risques liés aux activités d’une organisation doivent se faire en continu.
Risque de change : des instruments de couverture sont à la disposition de l’entreprise pour éliminer le risque de change. Si le nombre et la valeur relative des transactions sont limités, la conversion peut être effectuée automatiquement par la banque en utilisant un taux journalier. Une fois que le volume devient significatif, il est conseillé de gérer le risque de change et d’utiliser des instruments de couverture.
- Risque de règlement : le recouvrement des arriérés d’un client étranger ou dans une devise étrangère n’est pas simple car les problèmes juridiques et les pratiques locales peuvent entraîner une complexité. Afin d’atténuer le risque, la bonne pratique du marché consiste à utiliser des lettres de crédit qui sécurisent le paiement et la durée de la conversion.
- Risque de crédit : une évaluation de crédit est nécessaire pour tous les clients, mais elle est compliquée hors d’Europe. L’entreprise doit être très prudente dans la négociation des conditions de paiement. Dans certains pays, il est recommandé de demander le paiement avant la livraison. La section sur la gestion du crédit explique en outre comment organiser l’évaluation du crédit.
Les experts de Tell Me How ont l’habitude de gérer les opérations de change pour les grandes multinationales et ont une très bonne connaissance des techniques de couverture. Ils recueillent également régulièrement des informations sur les tendances du marché.