Management de transition

La gestion de projet est la discipline consistant à projeter ou planifier soigneusement, organiser, motiver et contrôler les ressources pour atteindre des objectifs spécifiques et répondre à des critères de succès spécifiques.

Un projet est une entreprise temporaire conçue pour produire un produit, un service ou un résultat unique avec un début et une fin définis (généralement limités dans le temps et souvent limités par le financement ou les livrables) entrepris pour atteindre des buts et objectifs uniques, généralement pour provoquer des changements bénéfiques. ou valeur ajoutée.

Le caractère temporaire des projets contraste avec le statu quo (ou opérations), qui sont des activités fonctionnelles répétitives, permanentes ou semi-permanentes pour produire des produits ou des services. Dans la pratique, la gestion de ces deux systèmes est souvent assez différente, et à ce titre nécessite le développement de compétences techniques et de stratégies de gestion distinctes.

Le principal défi de la gestion de projet est d’atteindre tous les buts et objectifs du projet tout en respectant les contraintes préconçues. Les principales contraintes sont la portée, le temps, la qualité et le budget. Le défi secondaire – et plus ambitieux – consiste à optimiser l’allocation des intrants nécessaires et à les intégrer pour atteindre des objectifs prédéfinis.