- Sélection de logiciels adaptés à votre taille et vos besoins
La vocation première des TMS reste focalisée sur l’efficience et la sécurité de la gestion au quotidien du cash, des placements et financements, des couvertures et des échanges avec les banques. Ces applications sont précieuses pour les besoins opérationnels des services Trésorerie mais aussi des services comptables en charge des règlements. Les enjeux sont les suivants :
- Consolidation manuelle des données
- Saisie des données peu fiable
- Processus chronophage
- Sujet aux erreurs
- Manque de fiabilité dans les soldes de trésorerie prévus
Communication bancaire : un logiciel de gestion de trésorerie doit vous permettre d’extraire différentes données concernant vos flux passés et futurs afin de faciliter la communication avec votre banque. Besoin de négocier un prêt, un découvert, une facilité de paiement ? Des prévisions de trésorerie claires et lisibles sont un excellent moyen d’appuyer votre demande auprès du banquier.
Suivi en temps réel et à distance des encaissements et décaissements : disposer d’une vision consolidée des flux de trésorerie réels permet permet de savoir de combien l’entreprise dispose sur son compte en banque, à n’importe quel moment.
Alertes retards de paiement et dépassements de découverts : surveiller ses délais de paiement, clients comme fournisseurs, ainsi que les éventuels dépassements de découverts bancaires est essentiel pour garder une situation de trésorerie saine mais aussi mettre en place des actions préventives avant que les difficultés de trésorerie n’apparaissent.
Multi-utilisateurs : au sein de votre entreprise, qui a besoin de suivre l’évolution de la trésorerie de près ? Il peut être judicieux d’avoir plusieurs utilisateurs disposant de droits d’accès et de niveaux de lecture différents.
Multi-devises : votre entreprise réalise des transactions à l’étranger ? Prendre en compte les différents taux de change et les frais éventuels qui y sont associés est indispensable pour avoir la vision la plus juste de vos liquidités.
Rapprochement bancaire automatisé : si vous cherchez à limiter les saisies manuelles, lier son logiciel de trésorerie à son ou ses comptes bancaires permet de mettre à jour les flux de trésorerie réels de manière automatique et donc de gagner un temps considérable.