Credit Management

Les techniques de gestion du crédit atténuent le risque de contrepartie.

Politique de crédit : il est important d’avoir une directive claire sur le niveau de risque de contrepartie que l’entreprise est prête à accepter. Avant de traiter avec un nouveau client, l’entreprise doit analyser les états financiers de la nouvelle contrepartie et définir les conditions de paiement et la limite de crédit maximale autorisée. La politique de crédit et les limites de crédit existantes doivent être vérifiées et mises à jour régulièrement, selon la taille de l’entreprise.

Gestion des impayés : un contrôle régulier doit être effectué afin d’identifier le plus tôt possible les retards de paiement et éventuellement les défauts de paiement. Les soldes vieillissants devraient être utilisés pour avoir une vue globale sur le comportement de paiement des clients existants et suivre les retards. Les expéditions doivent être arrêtées pour les clients qui accumulent des paiements en retard.

Calcul DSO: le DSO (Days sales outstanding) est le nombre moyen de jours nécessaires à une entreprise pour convertir ses créances clients en trésorerie. Un suivi régulier du comportement de paiement doit être effectué afin de minimiser ou d’éliminer le risque de défaut d’un client.