Centralisation : in-house bank et paiements

La banque interne (IHB) est devenue un concept de plus en plus populaire auprès des trésoriers car elle répond à de nombreux problèmes de gestion de trésorerie. En résumé, la IHB centralise à la fois les flux et les soldes en exécutant tous les flux via les comptes courants multidevises internes des sociétés d’exploitation auprès de l’entité désignée par la IHB.

La IHB est généralement utilisé de deux manières différentes; la première se réfère à l’utilisation d’un centre de trésorerie pour exécuter des prêts internes, des dépôts et des opérations de change avec des sociétés d’exploitation; la seconde fait référence à l’utilisation d’une entité de la IHB pour exécuter les flux de la société opérationnelle en son nom, tels que le paiement des fournisseurs et l’encaissement des factures clients pour le compte des filiales.

La banque interne est une forme de financement qui utilise les ressources propres de l’entreprise pour une gamme de fonctions de trésorerie, notamment la gestion de la trésorerie, le change et le financement. En outre, ils peuvent être en mesure d’effectuer des paiements et des recouvrements dans une gamme de devises, à la fois inter-entreprises et externes – pour le compte de diverses entités au sein d’un groupe d’entreprises, en remplaçant les prestataires bancaires externes pour les entités du groupe d’entreprises dans de nombreuses banques, mais pas toutes les fonctions.

La IHB est en mesure de centraliser tous les flux à travers l’entité désignée de la IHB. Les paiements sont exécutés par l’entité IHB à partir de son propre compte bancaire pour le compte des sociétés opérationnelles et débités du compte courant intersociétés des sociétés opérationnelles. Les recouvrements sont reçus sur le compte bancaire de la IHB pour le compte des sociétés exploitantes et crédités sur le compte courant intersociétés des sociétés exploitantes.

Cet arrangement conduira les sociétés opérationnelles à détenir des soldes auprès de l’entité IHB (via leurs comptes courants interentreprises), plutôt que de maintenir des soldes sur des comptes bancaires.