Le cash management (« gestion de la trésorerie ») est un terme large qui désigne la collecte, la concentration et le décaissement de liquidités. L’objectif est de gérer les soldes de trésorerie d’une entreprise de manière à maximiser la disponibilité des liquidités non investies dans des immobilisations ou des stocks et de le faire de manière à éviter le risque d’insolvabilité. Les facteurs surveillés dans le cadre de la gestion de la trésorerie comprennent le niveau de liquidité d’une entreprise, sa gestion des soldes de trésorerie et ses stratégies d’investissement à court terme.
Le cash pooling est un outil de stratégie de gestion financière qui permet aux entreprises de maximiser à la fois les positions de crédit et de débit actuelles afin que l’entreprise tire le meilleur parti de ces positions. En outre, la mise en commun du cash disponible aide l’entreprise à éviter des frais bancaires coûteux, ainsi qu’à éliminer les soldes négatifs sur un compte bancaire.
Tell Me How aide votre entreprise à analyser les flux entrants et sortants, à décider des chemins et des instruments de paiements optimaux en fonction de la nature de vos flux, afin que les liquidités soient facilement disponibles pour l’entreprise. Ce processus implique de définir le nombre optimal de comptes bancaires, le type de transactions pour lesquelles ils sont utilisés (entrants, sortants) et d’automatiser le processus de paiement.